Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford : l’heure est à la mise à jour du plan de conservation!26/3/2025
Notre région a la chance de comporter de précieuses tourbières qui représentent des milieux humides d’importance. En plus de constituer un habitat essentiel à de nombreuses espèces, elles contribuent notamment au contrôle des inondations et de l’érosion des sols, à la qualité de l’eau, à la recharge des nappes d’eau souterraine, et bien plus.
Retour sur les dernières années Dans la municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford, on retrouve une tourbière d’une superficie approximative de 200 hectares qui en fait un milieu naturel de très haute valeur écologique. Elle est d’ailleurs reconnue comme étant un écosystème forestier exceptionnel selon le gouvernement du Québec, car elle abrite plusieurs espèces menacées ou vulnérables. Dernièrement, nous sommes à faire la mise à jour du plan de conservation de cette tourbière, dont le précédent plan avait été réalisé en 2017 avec la participation de l’association des Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford. Depuis l’élaboration de ce dernier, notons d’ailleurs que la superficie protégée a triplé, passant de 21 à 61 hectares. De plus, des actions significatives ont été entreprises pour atténuer les pressions sur cet écosystème vital :
Toutefois, huit années ont passé depuis la réalisation du précédent plan et plusieurs éléments nous portent à le réviser et à le mettre à jour :
Plusieurs étapes à venir Cette mise à jour du précédent plan vise donc son actualisation en accord avec les « standards ouverts », version 4.0; l’évaluation des progrès réalisés depuis 2017 et l’implication active des propriétaires fonciers volontaires dans la coconstruction du nouveau plan pour garantir son efficacité opérationnelle. Le tout avec l’objectif principal de nous assurer que la tourbière reste en bon état! Parmi les étapes à franchir en vue de sa réalisation :
Notre équipe a d’ailleurs entamé les travaux d’actualisation depuis quelques mois. Une fois le plan de conservation terminée, viendra l’étape de sa mise en œuvre. Celle-ci peut se concrétiser grâce à l’appui de précieux partenaires, dont les propriétaires privés, les citoyens, la municipalité et la MRC. Nous tenons également à remercier la Fondation de la Faune du Québec ainsi que Habitat Faunique Canada pour leur soutien financier dans ce projet. Habitat faunique Canada est un organisme sans but lucratif axé principalement sur la conservation des habitats fauniques. HFC investit judicieusement les fonds provenant du programme du Timbre et des lithographies sur la conservation des habitats fauniques soutenu par les chasseurs de sauvagine. Depuis 1985, HFC a investi plus de 64 millions de dollars pour appuyer plus de 1600 projets de conservation partout au Canada, ces projets ont aidé à protéger des écosystèmes importants et d’innombrables espèces sauvages. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site : www.whc.org/fr. Les commentaires sont fermés.
|
Recherchez un sujet sur notre site :
Pour plus d'info, cliquez sur l'image
Responsable sur la protection des renseignements personnels:
Martine Ruel (directrice générale) [email protected] |