En collaboration avec le Comité d'environnement du lac Roxton et l'OBV Yamaska, la Fondation SÉTHY était heureuse d'animer des ateliers du programme « J'adopte un cours d'eau », développé par l'organisme G3E, avec une classe de 6e année de l'école de Roxton Pond. Après des préparations en classe et accompagnés par leur enseignant François Perras, les élèves sont sortis à deux reprises pour réaliser des tests physicochimiques ainsi qu'une cueillette de macro invertébrés dans la rivière Mawcook. Ces méthodes sont reconnues comme étant révélatrices de l'état de santé des cours d'eau. Elles permettent d'initier les jeunes à la méthode scientifique tout en les impliquant dans la sauvegarde de leur rivière. L'activité s'est terminée sur une note d'espérance puisque les élèves ont planté une quarantaine d'arbustes aux abords du cours d'eau pour en améliorer la biodiversité. Pour plus de détails sur cette activité, cliquez ici.
La pluie nous a forcés à annuler à la dernière minute cette activité d'arrachage de nerprun. Nous en sommes désolés auprès de nos bénévoles, jeunes et adultes. L'activité se trouve reportée à samedi prochain, 14 octobre, de 8 h 30 à midi. Rendez-vous à la grange du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin. Merci de venir encore en grand nombre! Pour plus de détails, cliquez ici.
Le 2 octobre dernier, la Fondation SÉTHY, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin et son Escouade nerprun, la Ville de Granby, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ainsi que Gestrie-sol, ont fait le point sur les différentes collaborations en lien avec la lutte pour l’éradication du nerprun bourdaine, cette plante exotique envahissante, très présente dans notre région. Plusieurs actions démontrent un dynamisme contagieux et un leadership régional remarquable dans ce combat pour protéger la biodiversité de nos milieux naturels!
De gauche à droite: Bernard Valiquette (Action nerprun en milieu scolaire, Fondation SÉTHY), Paul Sarrazin (président de la CS Val-des-Cerfs), François Leduc (directeur général Fondation SÉTHY), Philippe Pelletier (projet Lutte au nerprun en Haute-Yamaska, Fondation SÉTHY), René Marois (responsable des Escouades nerprun, CINLB), Mario Fortin (directeur général, CINLB), Serge Drolet (Division environnement, Ville de Granby), Gabriel Bruneau (Directeur Planification gestion territoire, Ville de Granby), Isabelle Martineau (projet en milieu agricole, Gestrie-sol) et Jean-Luc Nappert (Ville de Granby). René et Mario tiennent un plant de nerprun entre leurs mains ! Pour en savoir davantage, cliquez ici. La Fondation SÉTHY propose à tous les candidats et candidates à la mairie des municipalités de la MRC de La Haute-Yamaska, aux élections de novembre prochain, de répondre à quelques questions sur des enjeux importants en environnement. Reprenant une démarche qu’elle avait réalisée avec les candidats-es aux élections fédérales de 2015, la Fondation SÉTHY désire connaître et faire connaître à la population l’intérêt et les engagements des candidats-es face à la protection des milieux naturels de notre territoire. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Le 9 septembre dernier, La Fondation SÉTHY tenait kiosque à la Journée portes ouvertes du Parc national de la Yamaska. C'était une belle occasion de parler de conservation avec le public et plus particulièrement du projet de « Ceinture verte », une démarche auprès des propriétaires entourant le Parc pour mieux connaître et protéger leur milieu naturel. Pour en savoir davantage sur ce projet, cliquez ici.
Encore cet été, à l'initiative de René Marois, membre à vie de la Fondation SÉTHY, l'escouade nerprun continue son travail de contrôle du nerprun bourdaine, cette plante exotique envahissante, au Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin. Chaque premier et troisième mardi du mois, des bénévoles se réunissent pour arracher ce nerprun qui menace la biodiversité de notre territoire. Prochain rendez-vous : mardi 15 août, 9 h. En cas de pluie, la corvée est remise au lendemain. On reconnait sur la photo René Marois (au centre) entouré de bénévoles. Pour plus d'information: 450 775 5100 ou cliquez ici (Crédit photo: Bernard Valiquette)
La Fondation SÉTHY était heureuse de célébrer dernièrement les richesses des milieux naturels de la Haute-Yamaska à l’occasion de son dixième anniversaire. Quatre activités ont ponctué cet anniversaire : la visite de la tourbière Saint-Charles à Granby, l'inauguration officielle de la Réserve naturelle Claude-Tétrault (photo), une assemblée générale festive et historique et une balade mémorable en rabaska sur la rivière Yamaska Nord. L'équipe et le conseil d'administration de la Fondation SÉTHY tiennent à remercier membres et partenaires d'avoir participé à ces festivités. Ces quatre activités ont permis de démontrer la vitalité de la Fondation SÉTHY et son désir de poursuivre encore longtemps sa mission de conservation des milieux naturels de la Haute-Yamaska. Pour plus de détails, cliquez ici.
Le Martinet ramoneur joue un rôle écologique important, notamment en mangeant des milliers d'insectes volants chaque jour. En période estivale, il niche au cœur de nos cheminées sans les endommager. Mais le Martinet ramoneur est un oiseau menacé. Nous sommes à la recherche de bénévoles afin de réaliser un inventaire de ses sites de nidification dans plusieurs municipalités de la MRC de La Haute-Yamaska. Les inventaires doivent se réaliser jusqu'au 31 juillet prochain, en plein jour et par beau temps. Vous voulez vous impliquer et aider à protéger le Martinet ramoneur ? Contactez Merrill Desjardins Deslauriers, chargée de projets - Faune à la Fondation SÉTHY, afin de planifier cet inventaire : 450 994 3173 / 819 349 0125 / merrilldd@hotmail.com. Merci !
La Fondation SÉTHY, les Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford (ATSJS) et la Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford sont heureux de souligner la création officielle de la Réserve naturelle Claude-Tétrault, dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford. Entamé en 1998 par feu monsieur Claude Tétrault, cette démarche a parfois pris l’allure d’une lutte épique pour protéger ce milieu naturel exceptionnel. C'est en présence d'élus, de membres de la famille et d'amis que l'inauguration a eu lieu le 5 juin dernier. Pour plus de détails sur l'inauguration, cliquez ici. Pour plus d'information sur la tourbière Saint-Joachim, cliquez ici.
Tel était le titre de la conférence de Jean-François Girard, avocat et biologiste, invité par la Fondation SÉTHY, l'Association du mont Rougemont et la Fondation pour la conservation du mont Yamaska le 10 mai dernier. Devant des dizaines de représentants municipaux (élus et fonctionnaires) et d'organismes de conservation, monsieur Girard a fait la démonstration que les municipalités ont tous les outils nécessaires pour protéger leurs milieux naturels et que cela est beaucoup plus avantageux à long terme pour l'ensemble de la collectivité qu'on ne le pense... Nous reconnaissons de gauche à droite Jean-Luc Nappert, Alain Ménard, François Leduc, Jean-François Girard et Pierre Pontbriand. Merci à la Ville de Granby de nous avoir accueillis. Pour voir les diapositives de la conférence, cliquez ici.
|
Cliquez sur les images pour plus d'information!
|