Les panneaux d'interprétation
Depuis 2010, en collaboration avec plusieurs partenaires, la Fondation SÉTHY a développé une série de panneaux d'interprétation de la nature. Fort de sa mission pour une plus grande reconnaissance, protection et mise en valeur du patrimoine naturel du territoire de la Haute-Yamaska, le premier jeu de panneaux fut installé sur la piste cyclable l'Estriade, aux abords du lac Boivin, à Granby, sur le thème des habitats fauniques.
Le deuxième jeu de panneaux d'interprétation fut installé à la halte routière, sur la piste cyclable du parc régional de la Haute-Yamaska, près du parc national de la Yamaska. Le thème aborde l'importance de la rivière Yamaska Nord et de ses eaux vives comme lieu d'habitat, de reproduction et d'approvisionnement pour la faune et la flore.
Le troisième jeu de panneaux fut installé aux abords du lac Roxton, en collaboration avec le Comité environnement du lac Roxton. Inauguré en juin 2014, ce jeu de panneaux fait l'interprétation des habitats faunique et floristique de ce plan d'eau, avec la forte présence des oies des neiges.