|
Une quarantaine de personnes, dont plusieurs élus et partenaires, ont affronté la chaleur pour assister à la 19e assemblée générale annuelle de la Fondation SÉTHY, le 18 juin 2024. En plus de faire le bilan des finances et des activités de conservation, de protection et de restauration des milieux naturels ainsi que d'éducation relative à l'environnement, l'assemblée a eu la chance d'entendre une conférence sur la vie surprenante des odonates du ruisseau Castagne, dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, donnée par Alain Mochon, biologiste et spécialiste des libellules. Merci à tous et toutes et longue vie à la Fondation SÉTHY. Sur la photo de groupe: une partie du conseil d'administration réélu, accompagné par Martine Ruel et Alain Mochon, conférencier émérite. (Crédit photos: Bernard Valiquette) |
Notre conseil d'administration / 2024-2025
« Si la terre meurt, nous mourrons avec elle; je me considère comme partie intégrante des écosystèmes et de la biodiversité, participer à leur conservation, c’est prendre soin de moi-même. »
|
« L'environnement est l'enjeu majeur du XXIe siècle et chacun à son niveau, peu importe lequel, doit oeuvrer en ce sens. Mon implication à la Fondation SÉTHY me permet de participer concrètement à la protection du territoire. »
|
« C’est un grand honneur de contribuer à la mission de la Fondation SETHY avec une équipe aussi passionnée et dévouée. Étant très sensibilisée à l’importance de la qualité et la quantité des milieux naturels sur la santé des habitants de notre région, en ces temps incertains, la Fondation SETHY est pour moi une source d’espoir. »
|
« Notre belle région regorge d’espaces verts à protéger et à revitaliser, ce à quoi la Fondation SÉTHY s’est engagée, le tout dans un esprit de collaboration avec les propriétaires. M’y impliquer, c’est une façon pour moi de contribuer à la préservation de notre environnement. »
|
« Comme jardinière en permaculture, je suis témoin privilégiée de l’extraordinaire intelligence et de la force de la coopération des écosystèmes, pour la survie de la vie. Comment ne pas m’impliquer pour la sauvegarder ? »
|
« J'ai grandi dans un monde prévisible et stable. Aujourd'hui, le dérèglement climatique menace ce qui a toujours été ma grande source d'émerveillement. Les progrès de nos connaissances sur la nature me rendent encore plus précieuses les merveilles de la nature. Je veux faire partie de la solution pour sauver cette beauté pour les générations qui vont suivre. »
|
« Protéger les milieux naturels et maintenir la biodiversité, c’est l’engagement que j’ai pris en 2007 lors de la toute première rencontre de la Fondation SÉTHY. Toujours et avant tout, je veux partager cette vision avec les citoyens et propriétaires des milieux boisés et humides de notre magnifique région de la Haute-Yamaska. »
|
« La protection des milieux naturels est inscrite dans mon ADN. Dès l’âge de 7 ou 8 ans, j’organisais des corvées de nettoyage du ruisseau devant chez moi. Il est primordial et urgent dans le contexte climatique actuel de travailler ensemble, d’unir nos forces et de déployer des projets concrets qui permettront d’assurer le maintien ou le rétablissement de la connectivité écologique, ainsi que des habitats des espèces menacées et vulnérables, et ce pour les générations actuelles et futures. »
|
Crédit photos couverture et conseil d'administration: Bernard Valiquette