Le Programme Interactions Communautaires (PIC) permet la mise en action d'une ambitieuse suite d'actions mobilisatrices qui vise à améliorer la qualité de l'eau et des berges de trois rivières qui serpentent notre territoire. Six activités, débutées en 2022, sont les piliers de ce projet: la plantation de 15 000 arbres et arbustes en bande riveraine, le nettoyage des berges par le ramassage de déchets, l'installation de nichoirs pour les hirondelles à front blanc (Petrochelydon pyrrhonata) et l'installation de panneaux d'interprétation de milieux naturels. D'autres actions de conservation de la nature, comme la caractérisation des berges afin d'y vérifier la présence ou l'absence de plantes exotiques envahissantes, des inventaires écologiques et des activités de sensibilisation à l'importance de la biodiversité, de la connectivité écologique et la relation entre les rivières, leur bassin versant et la qualité de l'eau, accompagneront les activités principales. Améliorer la santé de ces rivières aura certainement un impact à son tour sur la rivière Yamaska et ultimement, le fleuve Saint-Laurent.
Rivière NoireMkazawitekw est son nom abénaki, ses sources sont des ruisseaux des Appalaches, elle est longue de 103 km; c'est le plus important tributaire de la rivière Yamaska; elle traverse deux régions administratives, cinq MRC et 14 municipalités.
|
Rivière MawcookLe nom Mawcook est un mot d'origine amérindienne qui signifie rivière aux grues. Cette rivière tire sa source du lac Roxton et se déverse dans la rivière Noire, quelques 25 km plus loin; elle traverse au moins deux MRC et plusieurs municipalités. |
Rivière Yamaska Nord
De sa source au lac Waterloo, ce cours d'eau de 44 km traverse deux MRC et 5 municipalités.
Pour plus d'informations au sujet de ce projet ou pour participer à l'une des activités prévues, contactez-nous par téléphone au 450-994-3173 ou par courriel à [email protected].
La rivière Yamaska Nord au printemps; crédit photo: Vincent Laurie
Restauration et mise en valeur de la rivière Yamaska Nord
Durant l’automne de l’année 2023, deux entreprises agricoles à Saint-Alphonse-de-Granby ont accepté de recevoir notre équipe afin que nous plantions des végétaux (arbres et arbustes) indigènes en bande riveraine de la rivière Yamaska Nord. Nous tenons à remercier les Fermes N Fournier – CA Parent Inc. et l’entreprise 9183-7351 QC Inc.; ces dernières sont dirigées par Nancy Fournier et Charles-Antoine Parent, des producteurs agricoles qui se démarquent par leur engagement envers la biodiversité et sensibles à la santé de la rivière. Grâce à leur accueil de notre projet sur leurs terres, ils ont permis la plantation de plus de 800 arbres et 1500 arbustes.