Le jardin de la biodiversité
Depuis l'automne 2020, un projet de jardin sur le thème de la biodiversité est sorti graduellement de terre à Granby, grâce à un partenariat remarquable entre la Fondation SÉTHY, l’église St-Georges, l’école Parkview, la Ville de Granby, l’Atelier 19, Desjardins et la MRC de La Haute-Yamaska. Ce projet éducatif et communautaire permettra la création d’un nouvel espace public emblématique de Granby. Avec cette église patrimoniale, le kiosque du piano, la piste cyclable à proximité et les bancs et les maisons d'oiseaux en mosaïque de l’Atelier 19, le jardin créera un lieu de détente, de contemplation et d’éducation. Les arbustes et les vivaces choisis attireront pollinisateurs et oiseaux. Les élèves de 5e année de l'école Parkview, en plus de préparer plates-bandes, semis et plantations, agrémentent le site de nichoirs à insectes et de panneaux d'interprétation qui souligneront l'importance des services écologiques de la nature et du maintien de la biodiversité. Grâce à la collaboration des enseignantes de 5e année, dont miss Audrey Malin, les cohortes subséquentes sont venues entretenir le jardin.
Pour en savoir davantage sur ce projet, cliquez ici. Voyez aussi les articles de La Voix de l'Est et du Granby Express.
Pour en savoir davantage sur ce projet, cliquez ici. Voyez aussi les articles de La Voix de l'Est et du Granby Express.
Les étapes du projet en photos
Devant élèves, parents et grands-parents, enseignantes et les nombreux partenaires, le jardin de la biodiversité a été inauguré le 17 septembre 2021. Ce fut un grand moment de joie et d'accomplissement pour les élèves: remerciements, allocution d'une élève et plantation d'un arbre souvenir ont marqué l'évènement.
Au printemps 2023, la cohorte de 5e année de l'école Parkview de misses Audrey et Sara, a mis de l'ordre dans le Jardin de la biodiversité, après plusieurs chantiers qui l'ont bouleversé. Des opérations de désherbage, d'épandage de copeaux et de plantation de 200 asclépiades (pour venir en aide aux papillons Monarques) sont maintenant complétées.
|
Au printemps 2022, après deux séances de travail , la cohorte 2021-2022 de 5e année de l'école Parkview est venue faire une beauté au Jardin de la biodiversité. Au menu : arrachage de mauvaises herbes, épandage de copeaux et plantation de 150 plantules d'asclépiades pour accueillir les chenilles des papillons Monarques.
Au printemps 2024, une classe de 5e année de l'école Parkview est venue mettre de l'ordre dans le Jardin de la biodiversité. Avec l'aide de la pasteure Fresia Saborio et de paroissiens, les élèves ont désherbé et ajouté du bois raméal fragmenté (BRF) aux plates-bandes. Les élèves ont également eu droit à une petite visite guidée de l'église Saint-Georges, ce monument architectural exceptionnel. Merci à miss Marie-Catherine Nault, à l'église St-Georges et à la Ville de Granby pour le BRF.
|
Suite aux travaux de l'automne 2022 sur la rue Principale, ainsi que le remplacement de conduites souterraines sur le parterre de l'église Saint-Georges, les aménagements du jardin ont été passablement perturbés. Heureusement, grâce à l'aide de Danielle St-Jean de la Ville de Granby, de MM. Jean Meunier et Samuel Choinière de la firme Allaire et Gince, ainsi que des membres du conseil paroissial, nous avons pu remettre au mieux les végétaux déplacés. Les élèves de Parkview viendront au printemps 2023 replanter des asclépiades qui ont été détruites.
|
Crédit photos : Bernard Valiquette, Joaquin Riesgo, Frédérick Chir, Nolann Chaumont, Marie-Catherine Nault et Geneviève Rheault.
La Fondation SÉTHY remercie ses partenaires
Je tiens à remercier personnellement toutes ces personnes qui ont contribué par leur expertise, leur engagement et leur générosité au succès de ce projet: John Tétreault, le conseil paroissial et la révérende Fresia Saborio de l'église St-Georges, ; Audrey Malin, Marie-Catherine Nault, Martine Pollender, Nathalie Roussel, Stacey Richardson, Sarah Murray-Richardson, Barbra Plouffe et les cohortes d'élèves de 5e année de l'École Parkview; Geneviève Rheault et Marie-Ève Gagnon-Bird, parents bénévoles; Danielle Saint-Jean, son équipe, Serge Drolet et les membres du Conseil municipal de Granby; Francine Charland, Solange Gervais, Line Nadeau, Fernand Monchamp et les artisans-nes de l'Atelier 19; Danielle Picard de Desjardins; Mélanie Cantin et Dominic de Pierres et pavés 139; John Tétreault de Northrich, Normand Fleury, Danilo Tissino et l'équipe de la Fondation SÉTHY. En espérant n'oublier personne... MERCI !
Bernard Valiquette, coordonnateur du projet.
Bernard Valiquette, coordonnateur du projet.