Venir en aide aux hirondelles en péril
|
La Fondation SÉTHY est heureuse de contribuer à la sauvegarde des Hirondelles bicolores, rustiques et à front blanc, des oiseaux en net déclin partout au Québec et maintenant protégés par la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs. Selon le Relevé des oiseaux nicheurs, entre 1970 et 2017, les populations de l’Hirondelle rustique ont chuté de 91,3% au Québec, alors que celles de l’Hirondelle à front blanc ont décliné de 86,9 %. La perte et la modification d'habitats de nidification, la destruction des nids et la diminution des populations d'insectes sont des facteurs qui ont contribué à la baisse des populations de ces oiseaux champêtres.
À la ferme Cleary de Saint-Joachim-de-Shefford, plus de 30 couples d'Hirondelles rustiques et de 28 couples d'Hirondelles à front blanc ont été recensés en 2019 dans leur grange et sur leur maison. Faisant appel à la Fondation SÉTHY, un projet inédit en Haute-Yamaska a été monté pour favoriser le déplacement des Hirondelles vers de nouvelles structures de nidification sur le terrain de la ferme. Une fois terminées au printemps 2020, les Hirondelles ont pu explorer ces nouvelles installations durant tout l’été. Depuis, un suivi est assuré par le Club d’observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska (COOHY) pour observer le comportement des Hirondelles. En plus de favoriser la survie de cette espèce en déclin, le projet permettra d’améliorer les connaissances sur les comportements et les aménagements propices aux Hirondelles. La Fondation SÉTHY récidive en 2022 avec un plus vaste programme d’aménagement d’habitats pour les hirondelles. En effet, quatre structures sont en voie d’être complétées pour les hirondelles rustiques, deux à Granby (dont celle au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB), une au Parc Yamaska, une à Waterloo et une à Shefford. Huit autres nichoirs pour les hirondelles à front blanc sont également en projet ailleurs en Haute-Yamaska. |
Don en ligne« Nous sommes très heureux d’accompagner la famille Cleary et les municipalités participantes dans leur volonté de protéger les Hirondelles. Ce projet démontre qu’avec les propriétaires de milieux naturels et les producteurs agricoles, nous pouvons trouver des solutions gagnantes pour conserver la biodiversité en Haute-Yamaska » souligne Denis Mercier, directeur général de la Fondation SÉTHY.
Pour en savoir davantage, lisez notre dernier communiqué de presse.
Pour plus d'information : Joaquin Riesgo, chargé de projets en environnement, 450 994-3173, [email protected]
Cliquez ici pour nous aider à protéger les hirondelles
Pour en savoir davantage, lisez notre dernier communiqué de presse.
Pour plus d'information : Joaquin Riesgo, chargé de projets en environnement, 450 994-3173, [email protected]
Cliquez ici pour nous aider à protéger les hirondelles
Le suivi de ces structures est soutenu financièrement par Environement changement climatique Canada (ECCC).