Une quarantaine de personnes, dont plusieurs élus et partenaires, ont affronté la chaleur pour assister à la 19e assemblée générale annuelle de la Fondation SÉTHY. En plus de faire le bilan des finances et des activités de conservation, de protection et de restauration des milieux naturels ainsi que d'éducation relative à l'environnement, l'assemblée a eu la chance d'entendre une conférence sur la vie surprenante des odonates du ruisseau Castagne, dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, donnée par Alain Mochon, biologiste et spécialiste des libellules. Merci à tous et toutes et longue vie à la Fondation SÉTHY.
Photo d'accueil: une partie du conseil d'administration réélu, accompagné par Martine Ruel et Alain Mochon, conférencier émérite. (Crédit photos: Bernard Valiquette)
|
À la suite de la 17e assemblée générale annuelle, le 20 juin 2022, la Fondation SÉTHY salue et remercie Louis Imbeault et Lorraine Deschênes pour leur contribution au conseil d'administration. Leur départ laisse un espace pour deux nouveaux membres au CA.
De gauche à droite, nous reconnaissons Denis Mercier, directeur général; les administrateurs.trices: Paul Beaulieu, Mirabelle Kelly, Estelle Brouillard, Julien Cabanac, Lucie Lequin, Jean-Thomas Bédard et Grégory Godbout. Avec une trentaine de participants.es, cette AGA a fait place à des échanges dynamiques et des perspectives encourageantes pour notre organisation et sa mission de conservation des milieux naturels en Haute-Yamaska ! (Crédit photos: Bernard Valiquette) |
Notre conseil d'administration / Printemps 2020
J'ai accepté la présidence du CA car la mission de la Fondation SÉTHY est fondamentale pour protéger la biodiversité; si je peux apporter des idées, un support moral ou technique pour protéger l'environnement, ça me réjouirait. Je préfère être dans la fanfare que de la regarder passer!
|
« L'environnement est l'enjeu majeur du XXIe siècle et chacun à son niveau, peu importe lequel, doit oeuvrer en ce sens. Mon implication à la Fondation SÉTHY me permet de participer concrètement à la protection du territoire. »
|
« Si la terre meurt, nous mourrons avec elle; je me considère comme partie intégrante des écosystèmes et de la biodiversité, participer à leur conservation, c’est prendre soin de moi-même. »
|
« Notre belle région regorge d’espaces verts à protéger et à revitaliser, ce à quoi la Fondation SÉTHY s’est engagée, le tout dans un esprit de collaboration avec les propriétaires. M’y impliquer, c’est une façon pour moi de contribuer à la préservation de notre environnement. »
|
« Comme jardinière en permaculture, je suis témoin privilégiée de l’extraordinaire intelligence et de la force de la coopération des écosystèmes, pour la survie de la vie. Comment ne pas m’impliquer pour la sauvegarder ? »
|
« La nature soigne les corps et les cœurs des humains... Elle est précieuse... Je veux contribuer à sa sauvegarde pour en transmettre les bienfaits à mes petits enfants ! »
|
« J'ai grandi dans un monde prévisible et stable. Aujourd'hui, le dérèglement climatique menace ce qui a toujours été ma grande source d'émerveillement. Les progrès de nos connaissances sur la nature me rendent encore plus précieuses les merveilles de la nature. Je veux faire partie de la solution pour sauver cette beauté pour les générations qui vont suivre. »
|
« En réponse à l'étalement urbain et résidentiel qui empiète cruellement sur les milieux naturels, il est impératif de sauvegarder et agrandir les aires de conservation. Cette nécessité écologique me tient à cœur et c'est travers la Fondation SÉTHY que je souhaite contribuer à la multiplication des aires de conservation dans la Haute-Yamaska ! »
|
Crédit photos couverture et conseil d'administration: Bernard Valiquette