Le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) et la Fondation SÉTHY collaborent dans des projets de lutte aux plantes exotiques envahissantes depuis de nombreuses années.
Restauration de l'habitat du petit blongios
2022-2023: Le CINLB accueille un projet qui vise à restaurer l'habitat du petit blongios (Ixobrychus exilis) en procédant à la lutte au roseau commun (Phragmites australis), une plante exotique envahissante qui pousse dans des milieux humides ouverts et le remplacement du roseau par des quenouilles (Typha latifolia).
Plan de contrôle des plantes exotiques envahissantes
2023-2024: L'élaboration d'un plan de contrôle des plantes exotiques envahissantes permet de mieux faire face à la menace. Plusieurs jeux de données sur les plantes exotiques envahissantes au CINLB existaient, mais aucun ne faisait état de l'ensemble du vaste territoire que couvre le centre. Avec l'aide financière de la Fondation de la faune du Québec, la Fondation SÉTHY a rassemblé les données et complété le portrait des plantes exotiques envahissantes du CINLB en réalisant un inventaire exhaustif de ces dernières.
Sensibilisation du grand public au nerprun bourdaine
Durant une dizaine d'années, l'escouade nerprun a réalisé des corvées d'arrachage de nerprun bourdaine (Frangula alnus) au CINLB; en complément aux actions, un dépliant de sensibilisation, important outil d'éducation par rapport aux plantes exotiques envahissantes, était distribué; la Fondation SÉTHY tenait une réserve de ces dépliants et l'équipe les a remis aux citoyens lors de leur visites au bureau et lors d'évènements.